Tu es le petit dernier ou la petite dernière de la famille? Lucky you! Tu serais aussi le ou la plus drôle

Tu te l'es peut-être déjà dit? Et ce n'est pas forcément contre tes frères et soeurs plus âgés, m'enfin vraiment, tu te trouves plus drôle qu'eux. Selon une étude YouGov, les petits derniers seraient les plus rigolos et les plus ouverts de la famille. Avoue, tu le savais!

L'ordre de naissance a un impact sur la personnalité. Et il a réellement une différence entre celle de l'aîné et du plus jeune. En tout cas, c'est ce qui ressort d'une étude menée par YouGov sur les frères et soeurs de familles britanniques.

On le dit souvent, un(e) aîné(e) et un(e) dernier(ère) n'ont rien à voir niveau caractère. L'étude menée par YouGov révèle qu'il y a bien quelque chose à la base qui est différent. En gros, l'enfant le plus âgé serait amené à développer un grand sens des responsabilités, tandis que le plus jeune serait plutôt du genre à être plus libre, à s'envoler.

Pour déterminer ces différences de personnalité, YouGov a interviewé les enfants eux-mêmes sur l'idée qu'ils se faisaient de leur caractère. Les résultats sont vraiment parlant. Si on prend la question "responsabilité", il semblerait que 54% des aînés interrogés se sentent plus responsables que leurs cadets (31%). Et si on prend la question du "fun", les plus jeunes ont plus tendance à dire qu'ils sont plus drôles (46% contre36% pour les aînés). Ils seraient aussi plus ouverts et plus relax.

Comment explique-t-on ces différences?

L'âge est évidemment à prendre en compte, puisque de l'âge dépend aussi la maturité, et le "temps passé sur terre". Les aînés ont donc naturellement cette tendance à avoir un besoin de se responsabiliser, induit par leur maturité. Logique en soi.

Mais l'organisation et la dynamique de la famille sont aussi à prendre en compte pour comprendre ces différences. À l'arrivée des plus jeunes, les aînés sont amenés à se débrouiller tout seuls pour certaines choses. C'est notamment grâce à ça, qu'ils sont plus organisés que leurs petits frères ou petites soeurs.

En soi, tout ça est logique: quand on est l'aîné(e), on aime pouvoir être le "grand" dans la famille et pour le/la plus petit(e)? Et bien on sait bien que tout le monde aime spoiler le ou la petite dernière. That's life! :-)

Déjà lu?