La pilule chez les femmes, c'est dépassé? Un nombre record d'hommes a choisi la stérilisation cette année

Les Belges sont de plus en plus nombreux à se faire stériliser. Rien que l'année dernière, 8.756 hommes ont choisi cette option de contraception. Si tu comptes bien, cela fait 24 opérations chaque jour.

Prendre la pilule, c'est parfois contraignant pour les femmes. Il faut y penser chaque jour à la même heure et ne surtout pas l'oublier. Mais les hommes commenceraient à le comprendre, surtout les papas. Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à se faire stériliser. Le record a encore été battu pour 2015: 8.756 hommes se sont fait opérer.

Depuis 2010, le nombre de vasectomies a augmenté de presque 20%. L'année dernière, 24 hommes sont entrés au bloc opératoire chaque jour. Ce sont les chiffres de l’assurance maladie rapportés jeudi par Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. La grande majorité est âgé de 35 à 40 ans. Et ce sont généralement "des hommes engagés dans une longue relation et dont le désir d'avoir des enfants a déjà été accompli", selon le professeur Charles Everaert du centre andrologique de l'hôpital universitaire de Gand (UZ).

"La stérilisation a un double avantage"

Pour Thomas Adams, de l'association belge des urologues, "la stérilisation a un double avantage". D'abord, les femmes ne sont plus soumises aux effets secondaires des hormones. Et puis c'est une solution plus pratique que d'avaler tous les jours la pilule.

Mais c'est ultra radicale et il faut être sûr de son coup... Pour les jeunes, le mieux reste quand même la pilule. Désolé les filles!

Déjà lu?