Voilà pourquoi il n'est pas si bon de boire un jus ou un smoothie

Smoothie: littéralement ça veut dire onctueux. Vous vous léchez encore sûrement les babines en pensant au dernier que vous avez dégusté. Et vous pensez déjà au prochain goût que vous voulez avaler. Surtout que vous vous dites qu'un jus de fruits ou de légumes ne peut être que bon pour votre santé... Et bien, c'est là que vous vous trompez. 

Quand vous étiez petits, vous étiez comme ça?

Et vous vous êtes toujours demandés à quoi ça servait de manger tous vos légumes (à part devenir fort comme Popeye)? Vous allez découvrir qu'au final, vos parents avaient raison! Les légumes c'est bien bon, surtout quand ils sont cuits.

En buvant du jus, vous ne vous nourrissez pas autant qu'en mangeant les fruits ou les légumes dont le jus est extrait. Un panier de fruits plein nourrit deux fois plus de personnes que la même quantité de jus. Sans oublier que les aliments pressés perdent des fibres, des vitamines ou encore des graisses (parce que oui, toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour notre santé, loin de là).

En pressant des fruits ou des légumes riches en sucre (comme la betterave par exemple), le taux de sucre dans votre sang augmente. Et les fibres qui sont éliminées par le pressage ne permettent donc plus de contrôler la quantité de sucre ingurgitée. Comme le révèle le Daily Beast, ce taux de sucre ingéré peut atteindre la dose de sucre contenue dans un Coca-Cola. On ne nous avait pourtant jamais dit que le Coca était composé de fruits...Concernant les vitamines, celles dont votre corps a besoin sont les vitamines A, D, E et K. Mais sans graisse, elles ne peuvent pas être correctement absorbées.

À vos fourneaux

S'il n'est pas bon de boire des jus de fruits ou de légumes frais, il est en revanche fortement conseillé de les cuire. Grâce à la cuisson, les aliments gardent notamment leurs antioxydants dont vos corps ont besoin.

"Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour" rappellent souvent les publicités. Et maintenant souvenez-vous de les cuire avant, c'est bien meilleur, pour vous et pour l'environnement. C'est vrai, quand vous avez fini de presser vos aliments, vous faites quoi avec la pulpe? Vous la jetez. Or elle dégage une importante quantité de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Voilà encore une bonne raison de cuire vos smoothies. Alors, à vos casseroles!

Source: The Daily Beast

Lisez aussi