Big surprise: Ronaldo est aussi le champion de l'évasion fiscale

C'est peut-être ce but-ci de Ronaldo qui restera dans l'histoire finalement: échapper aux impôts. Parce que n'est pas une petite somme dont on parle ici: Ronaldo est allé cacher 63,5 millions d'euros dans des paradis fiscaux, échappant ainsi à 35 millions d'impôt. C'est ce que révèlent les Footballleaks, du European Investigative Collaborations.

Fin 2014, Cristiano Ronaldo était allé mettre 63,5 millions d'euros à l'abri des impôts, dans un paradis fiscal. En fait, entre 2009 et 2014, le joueur portugais s'était mis 75 millions en poche grâce à ses droits à l'image. De ce magot, il n'a montré qu'un tout petit bout au fisc et encore, en 2014 au lieu de le faire chaque année. Le reste, il l'a caché via des firmes irlandaises dans un paradis fiscal: l'île de la Madeleine. Ronaldo a du coup échappé à 35 millions d'impôt... Jusqu'à ce que sa magouille le rattrape!

Les dessous pas très propres des joueurs de football

Ces derniers mois, les European Investigative Collaborations ont fouillé en long et en large 18,6 millions de documents venus du monde du football, les Football Leaks. Ce que ceux-ci montrent, c'est qu'il y a beaucoup d'argent dans le monde du ballon rond et que celui-ci n'est pas toujours très propre: entre entreprises de footballeurs dans des paradis fiscaux, méga contrats entre sponsors, clubs et joueurs, comptabilité trouble, cela ne vend pas du rêve. Plus d'informations devraient arriver dans les semaines qui viennent.

Lisez aussi