Hollande a bien vu les sondages: il passe son tour pour la présidentielle de 2017

Le suspens dure depuis des mois: Hollande va-t-il, ou non, briguer un second mandat présidentiel? Tout le monde était donc au taquet ce soir à 20 heures pour ce que le président français avait à dire. Et... il jette l'éponge pour 2017. Il ne briguera un second mandat, une question de "lucidité" selon le principal intéressé. 

Ses proches eux-mêmes ne savaient pas ce que le président Hollande avait en tête. À 20 heures, il est apparu sur le perron de l'Élysée et pendant près de huit minutes, il a fait durer le suspense. Puis il a montré qu'il avait compris le message que lui avaient envoyé les sondages.

Avec "lucidité", Hollande jette l'éponge

"Je ne peux me résoudre à l'éclatement de la gauche" mais "je ne suis animé que par l'intérêt supérieur du pays". Le pouvoir ne l'a pas privé de sa lucidité, dit-il et il craint que sa participation ne divise encore la gauche. "je suis conscient des risques que feraient courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement." Et donc François Hollande n'est pas candidat au renouvellement de son propre mandat. C'est une première dans l'histoire de la République française telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Manuel Valls, son Premier ministre, pourrait donc bien avoir les coudées franches pour tenter sa chance dans la course à l'Élysée.

Lisez aussi