Santé, pey! La bière belge a été acceptée au patrimoine culturel de l'Unesco et ça se fête!

Sors tes chopes, tes geuzes et tes triples, l'heure est à la fête. Ce mercredi, la culture belge de la bière a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. La Belgique a fait la demande il y a de nombreux mois et celle-ci a finalement été acceptée par le comité spécialisé de l'Unesco.

Quel est le point commun entre les carnavals de Binche et d'Alost, le repas gastronomique des Français et la bière belge? Ils figurent tous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Ce mercredi matin, la culture de la bière a été acceptée par le comité spécialisé de l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, à Addis Abeba.

Reconnaissance mondiale

La demande avait été faite par la Communauté germanophone un an et demi plus tôt. Elle était soutenue par des organisations de brasseurs, des associations de zythologues (sorte d’œnologues de la bière), des promoteurs de la bière, des ONG spécialisées et des instituts de formation. Près de 1.500 bières différentes sont produites en Belgique. Cette inscription à l'Unesco devrait leur donner une reconnaissance mondiale.

Les ministres de la Culture des différentes communautés (germanophone, française et flamande), Isabelle Weykmans (PFF), Alda Greoli (CDH) et Sven Gatz (OpenVLD), ainsi que le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudy Vervoort (PS) ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. "Ce savoir-faire s'inscrit dans l'identité et le patrimoine culturel de l'ensemble du pays", ont-il déclaré dans un communiqué commun.

Un sacré boxon

Il ne faut pas confondre cette liste avec celle du patrimoine mondial de l'Unesco, dans laquelle on retrouve quelques-uns des plus beau bâtiments du monde. La liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco "ne cherche pas à réunir le patrimoine le plus beau ou le plus spectaculaire, mais à représenter la diversité du patrimoine culturel immatériel, à faire comprendre que ce patrimoine est partout, fait partie de l'identité des communautés", avait expliqué à l'AFP Tim Curtis, secrétaire de la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

En gros, tu peux retrouver dans cette liste des traditions orales, des pratiques sociales, ou encore des événements festifs (coucou les carnavals de Binche et d'Alost!). Et au milieu de tout ça, tu trouves maintenant la culture belge de la bière. Et c'est quand même une belle fierté pour la Belgique!

Déjà lu?