Scandale vegan en Grande-Bretagne: les nouveaux billets de 5 livres contiennent de la graisse animale

À peine introduit sur le marché britannique, le nouveau "fiver" pose problème. Ce billet de 5 livres sterling contient de la graisse animale et ça dérange les défenseurs de la cause animale en Grande-Bretagne. Leur pétition pour retirer ces nouvelles coupures a déjà récolté plus 80.000 signatures.

La Banque d'Angleterre a confirmé que son nouveau billet de 5 livres sterling, introduit en septembre 2016, contient des traces de graisse animale. Cette info a fait bondir les végétariens et (surtout) les vegans.

"Il y a des traces de suif dans les granulés de polymères utilisés dans le substrat de polymère du billet de 5 livres," a tweeté la banque lundi. En apprenant ça, Doug Maw a décidé de lancer une pétition pour que ces nouvelles coupures soient remplacées par des devises végétaliennes. Cette pétition a déjà récolté plus de 80.000 signatures.

Waterproof mais pas vegan

En septembre, la Banque d'Angleterre était fière de présenter son nouveau "fiver" waterproof. Sauf que... "il est peut-être résistant à l'eau mais il n'est pas vegan", s'insurge Maw. "Ceci est inacceptable pour des millions de végétaliens, végétariens, les hindous, les sikhs, les jaïns et les autres dans le Royaume Uni."

Il ajoute qu'il cessera d'utiliser ces billets tant que ces derniers ne seront pas remplacés. Comme lui, de nombreux végétariens font très attention à ce que les produits qu'ils utilisent, comme les bougies et les savons, ne contiennent aucune trace animale. Cette présence est un scandale pour eux.

Mais vont-ils réellement cesser d'utiliser ce billet tant qu'il ne sera pas remplacé? D'un point de vue technique, ça semble plutôt compliqué:en faisant leurs courses, ces activistes vont-ils exiger de recevoir leur change sous une autre forme?

Déjà lu?