Koen Geens durcit les lois de la route: les conducteurs sans permis de conduire devront faire un an de prison

Actuellement, les mecs qui prennent le volant sans jamais avoir eu de permis de conduire ne reçoivent qu'une amende ou une interdiction de rouler de la part d'un magistrat. Mais le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) veut changer ça. Dorénavant, ces conducteurs dangereux pourraient effctuer un an de prison. 

En Belgique, plus de 50 conducteurs comparaissent tous les jours devant le juge pour avoir pris la route sans permis de conduire, relevait le journal Le Soir en 2015. C'est un sérieux problème et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a décidé de s'y attaquer de façon radicale.

Geens travaille avec le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) sur un nouveau projet de loi, écrit Het Laatste Nieuws (HLN) ce mardi. Si elle passe, les individus attrapés à conduire une caisse sans permis devront maintenant exécuter une peine de prison d'un an. Un risque encore plus persuasif que la peine actuelle: 12.000 euros d'amende et une interdiction de conduire pendant cinq ans.

Durcissement des peines

La plupart des conducteurs réglaient leurs amendes puis reprenaient la route le lendemain. Et ce, malgré l'interdiction de rouler pendant 5 ans, explique HLN. C'est le cas par exemple du chauffeur qui a entraîné la mort d'une jeune fille de 12 ans, Merel De Prins, en octobre 2015. L'homme avait été condamné à sept reprises pour avoir conduit sans permis de conduire. Il risque une amende de 12.600 euros et une interdiction de conduire de 17 ans et 6 mois.

Pour Jef Van den Berg (CD&V), collaborateur de Koen Geens, il est même simplement impensable que des "conducteurs condamnés à peu près trois fois pour conduite sans permis s'en sortent avec juste une interdiction." Avec une peine de prison supplémentaire, "nous pouvons leur donner un signal clair," a-t-il confié à HLN.

Depuis la rentrée, le ministre de la Justice planche sur différentes modifications de la loi pénale relative à la sécurité routière. En septembre, il avait annoncé vouloir augmenter le nombre d’heures du retrait temporaire du permis de conduire pour les mecs bourrés ou défoncés (par exemple). Il avait aussi annoncé mettre en place une banque de données pour mieux traquer les récidivistes.

Déjà lu?