Il y a une manif à Bruxelles aujourd'hui. Ne prends surtout pas ta caisse et évite ces lignes de bus et de trams

Une grosse manifestation du secteur non-marchand a lieu ce jeudi 24 novembre dans les rues de Bruxelles. Les syndicats se réunissent à 10h30 à la gare du Nord pour rejoindre à pied la gare Centrale. Normalement, ils devraient se disperser vers 15h. Conseil: ne prends pas ta voiture et évites les lignes de bus/tram/métro suivantes.

Avec la manifestation, une grosse partie de Bruxelles sera bien bloquée. Plusieurs rues seront fermées, des artères importantes seront coupées et de nombreux embouteillages sont à prévoir. Du coup, évite de prendre ta caisse et essaie de ne pas te rendre dans le centre.

La police prévoie "de très importants problèmes de circulation dans la partie nord du centre-ville et sur la petite ceinture entre le square Sainctelette et la rue de la Loi." Elle demande avec insistance à ce que les automobilistes évitent de prendre la voiture à Bruxelles aujourd'hui. D'ailleurs, les parkings publics sur le parcours ne seront pas accessibles.

Plusieurs milliers d'employés du secteur non-marchand, appelés par les syndicats, sont attendus à la gare du Nord dès 9h30. Le cortège partira à 10h30 et passera par trois lieux symboliques : le bureau de Geert Bourgeois (N-VA, ministre-Président flamand), celui de Maggie de Block (Open-VLD, ministre de la Santé) et les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles (vers Madou). Leur point d'arrivée est la gare Centrale où ils devraient se disperser vers 15 heures.

Carte du parcours

carte.png

© Google Maps

Les lignes à éviter entre 10h30 et 15h

Comme l'écrit la STIB, ces lignes seront interrompues lors du passage de la manifestation de la manière suivante:

  • tram 92 et 93: entre Louise et Botanique,
  • bus 14 et 57: entre WTC et Gare du Nord,
  • bus 29 et 66: entre Madou et De Brouckère
  • bus 38: entre Royale et Gare Centrale
  • bus 47 et 88: entre WTC et De Brouckère
  • bus 58: entre WTC et Yser
  • bus 61: entre Botanique et Gare du Nord
  • bus 63 et 65: entre Madou et Gare Centrale
  • bus 71: entre Royale et De Brouckère
  • bus 86: entre Anneessens et Gare Centrale (+ arrêts Arenberg, De Brouckère, Bourse et Dansaert direction Machtens non desservis)

Pourquoi ils manifestent?

Les syndicats ont appelé les employés du secteur non-marchand à manifester contre la disparation des emplois, l'augmentation de la précarité et la perte du pouvoir d'achat. Ils demandent à ce que le gouvernement créé plus d'emplois et ils luttent pour que le 13ème mois ne disparaisse pas. Bref, ils sont contre les mesures d'austérité.

Déjà lu?