Tu téléphones au volant avec un kit mains libres? Tu risques quatre fois plus de faire un accident

C'est officiel: téléphoner en voiture, c'est dangereux et ce même avec un kit mains libres. Si tu es au téléphone, tu fais 40% moins attention au trafic et 30% de moins aux autres chauffeurs.

Tu crois que tu es dans le bon parce que tu as un kit mains libres? Eh bien, détrompe-toi, ça ne te met pas en sécurité, et les autres voitures non plus. L'étude de l'Institut pour la Sécurité Routière est sans pitié pour le kit mains libres: si tu téléphones avec un kit mains libres, tu consacres 30% en moins de ton attention aux autres chauffeurs et carrément 40% d'attention en moins au trafic. Et tu es plus tenté(e) de rester collé(e) à la bande du milieu - le genre de voitures qui ÉNERVENT les autres.

Comment est-ce qu'on sait ça?

L'Institut pour la Sécurité Routière a mis à 30 "cobayes" des lunettes spéciales, qui suivent les mouvements des yeux. Dans la voiture de ces cobayes, il y avait aussi une boîte noire. Une fois la route terminée, on a ainsi une image assez claire de ce que les chauffeurs ont vu, par rapport à tout ce qu'il y avait à voir.

Conclusion: téléphoner au volant, c'est toujours un mauvais plan.

Lisez aussi