La Suède pourrait bien être le premier pays du monde à avoir une monnaie digitale

D'ici deux ans, la Suède pourrait bien décider d'avoir une monnaie digitale officielle, de la même sorte que les bitcoins. L'ekrona cohabiterait avec les pièces et les billets, et ce serait une première mondiale. C'est ce que la gouverneur-adjointe a déclaré dans une interview au Financial Times.

"Ce serait aussi révolutionnaire que le billet de banque il y a 300 ans. Et qu'est-ce que cela voudrait dire pour la politique monétaire et la stabilité financière? Comment est-ce qu'on ferait ça: une carte rechargeable, une app, ou encore d'une autre manière?". "Ça", "cela", dans la bouche de la vice-gouverneur de la Banque centrale suédoise, désigne l'ekrona: une monnaie entièrement digitale, comme le bitcoin. Mais à cette différence près que l'ekrona, elle, serait délivrée par une banque centrale, en toute transparence et légalité. Ce serait unique au monde, et cela pourrait être une réalité en Suède d'ici deux ans. C'est ce que la vice-gouverneur de la Banque centrale suédoise, Rikskank, a déclaré lors d'un entretien au Financial Times.

Depuis 2009, apparemment, les Suédois abandonnent peu à peu l'usage du cash. Ils paient par carte, ils font leur shopping online, et l'usage du cash a fondu de 40%.

Bonne ou mauvaise chose?

L'ekrona se veut donc une monnaie digitale, c'est-à-dire un moyen d'échange basé sur internet. Cette monnaie permettrait de se procurer des biens, comme l'euro ou la couronne suédoise. Mais, à la différence de ceux-ci, elle ne serait pas sonnante et trébuchante. Uniquement en ligne, elle permettrait des transactions plus rapides, en particulier au-delà des frontières. Elle permettrait un plus grand anonymat de ceux qui l'utilisent. Enfin, la criminalité ne serait plus tout à fait la même: pour se procurer des fonds, les voleurs devront penser à autre chose qu'à braquer un fourgon ou un tiroir-caisse.

La Suède serait à nouveau pionnière, comme elle l'a été dans les années 1660 quand elle a introduit... le premier billet de banque! Celui qu'elle voudrait, précisément, faire coexister avec une monnaie d'un tout nouveau style.

Lisez aussi