Phénomène Erasmus: 6 conseils pour ne pas rater ton séjour à l'étranger

!

Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder ou Mets-y toi tout de suite.

Tu aimerais étudier tout en découvrant de nouveaux horizons? Tu as juste le spleen de ta ville?  Tu veux te faire des potes du monde entier? Alors voici 5 bons conseils avant de faire ta valise pour le prochain semestre! 

Pour des milliers de jeunes européens, l'aventure Erasmus a été une expérience de vie qu'ils n'oublieront jamais, ils en reviennent même transformés, et en général pour le mieux. Mais c'est tout aussi possible de louper son séjour! C'est pourquoi on te file ces quelques tuyaux:

1. Bien choisir sa destination

Les villes les plus connues ne sont pas forcément les meilleures. Plus un endroit est convoité ou "touristique", plus il est difficile d'y être accepté. En plus, le coût de la vie est souvent plus cher ! Dirige-toi plutôt vers des villes étudiantes de seconde zone.

2. Renseigne-toi sur le programme des cours

Rien de pire que d'arriver en classe et de se rendre compte que tous ses cours sont en portugais. N'hésite pas à checker des étudiants qui ont choisi la même destination que toi les années précédentes, ils pourront mieux te conseiller pour ne pas tomber sur LE prof relou de l'unif!

3. Ne reste pas dans ton coin

Au début, tu auras sûrement des difficultés à t'intégrer. Pas de panique! Des organisations estudiantines se chargeront de t'accueillir comme il faut dans de nombreux bars de la ville :D. C'est sans doute là que tu rencontreras le plus de monde. Aussi, préfère une coloc à un studio pour toi tout seul, tu te sentiras moins seul les dimanches après-midi !

4. Gère ton portefeuille

En principe, tu bénéficieras d'un soutien financier. La bourse te permettra de payer, entre-autres, ton kot. Privilégie un petit loyer et les bons plans. Le luxe ne fait pas partie des valeurs de l'aventure. Autrement dit, c'est toujours plus enrichissant de vivre dans une petite chambre pourrie mais de pouvoir profiter au maximum des sorties et voyages que tu pourrais t'offrir.

5. Ne reste pas avec des étudiants qui parlent ta langue

S'il y a bien une chose à éviter quand tu pars à l'étranger, c'est traîner avec des étudiants qui parlent ta langue maternelle. Tâche de garder comme objectif de progresser dans une autre langue. Tu reviendras chez toi avec un plus dans ton CV!

6. Laisse tes tracas quotidiens de côté

Un Erasmus, ce n'est qu'une période dans ta vie. Tu reviendras un jour chez toi et ce n'est que là que tu pourras t'embrouiller avec ton (ta) copain (copine) sur le nombre de fois que tu es sorti pendant ces quelques mois. Ne gâche pas ta chance de t'amuser comme tu en as envie le temps de cette expérience de ta vie !Dorénavant tu es paré pour réaliser cette aventure avec un peu moins de soucis! Bon vent!