Tu veux sauver la planète? Commence par nettoyer ta boîte mails parce que ça pollue!

Tu es du genre à ne pas relever trop souvent ta boîte mail? Et tu as en général 146.389 mails non lus? Eh bien sache que tu pollues la planète! Car chacun de tes mails est hébergé dans des gros data center qui tournent en continu et qui dégagent des tonnes d'émissions de CO2.

Ta boîte mails déborde souvent de spams, newsletters de milliers de magasins et d'entreprises dont en fait tu t'en fiches? Alors tu dois savoir que tu agis comme le pire pollueur pour la planète!

Rien que le fait de stocker un mail émet dix grammes de CO2 par an. C'est le calcul que vient de réaliser pour 20 Minutes Cleanfox, une start-up française qui propose justement de faire le tri dans tous tes mails indésirables. Ces émissions de CO2, c'est bien sûr de la pollution. Du coup, chaque mail a un coût écologique pour la planète. Et si tu synchronises tes mails sur ton smartphone, c'est encore pire! Un gros pourcentage de ta consommation de data sera dédiée à récupérer des mails... que tu ne liras pas forcément.

À cause de quoi?

Tous tes mails sont hébergés dans des gros centres de traitement: les "data center". Cela ressemble à des tableaux hyper éclairés... mais qui consomment full énergie! Parce qu'il a d'abord fallu les fabriquer et puis il faut les entretenir, les allumer et les refroidir.

En plus, les data center tournent en continu, 24 heures sur 24 non stop. Et par sécurité, au cas où il y aurait un incendie, la majorité de tes mails y est dupliquée. Donc duplication aussi de la pollution!

La palme d'or du plus gros pollueur revient à...

C'est facile à deviner! Ce site t'envoie tout le temps des alertes, à chaque notification, nouveau message, nouveau follower... Eh oui c'est Twitter! Chaque utilisateur reçoit en moyenne 191 mails de Twitter par an. Stocker tout ça pèserait 1,91 kg en émissions de CO2, selon Cleanfox.

Plus bas dans le classement, tu trouves LinkedIn (1,54 kg d’émissions de CO2 par an), Google (1,24 kg) et Amazon (1,02 kg).

Qu'est-ce que tu peux faire?

Il existe une seule solution: supprimer tous les mails dont tu n'as plus besoin. Mais il y en a trop, tu as la flemme? Ne t'inquiète pas, il existe un tas de services en ligne qui le font à ta place. Testé et approuvé: Unroll Me (développé par Cleanfox) fonctionne super bien! Il scanne tes mails en les anonymisant, gratuitement et sans aucune intervention humaine. En plus, il est hyper rapide: en 50 secondes l'analyse est finie.

D'ailleurs selon Cleanfox, Unroll Me aurait déjà nettoyé près de 24 millions de mails dans 156 pays. Du coup au total, près de 240.000 kg de CO2 auraient été épargnés à la planète!

Donc maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire...

Source: 20 Minutes

Déjà lu?