Tu prends bientôt l'avion? Fais gaffe, Zaventem est l'aéroport le plus cher pour parquer ta voiture!

Si tu dois prendre l'avion bientôt, un bon conseil: demande à un pote de te déposer à l'aéroport. Parce que Zaventem est l'aéroport le plus cher pour parquer sa voiture. Vliegveldinfo.nl vient de sortir un rapport d'automne sur le tarif des parkings dans les aéroports. Conclusion: les places de parking sont chères, surtout dans les grands aéroports. 

Tu pars en vacances une semaine et tu ne sais pas où laisser ta voiture? Le mieux, c'est d'éviter le parking de l'aéroport. Vliegveldinfo.nl vient de remettre un rapport sur le tarif des parkings dans les aéroports. Là où tu payeras le plus cher, c'est dans les grands aéroports.

Et le pire, c'est à Zaventem. Rien qu'en 2015, Brussels Airport a augmenté de dix euros le prix de son parking. Si tu y laisses sept jours ta voiture, cela te coûtera 99 euros!

Vliegveldinfo a étudié les tarifs de seize aéroports, cinq belges, cinq hollandais et six allemands. Dans les aéroports belges, hollandais et allemands, les prix sont restés globalement stables cette année. Par contre, les grands aéroports comme Zaventem et Schiphol sont vraiment devenus hors de prix. Et manque de bol, l’aéroport le moins cher n'est pas en Belgique mais en Allemagne. À l'aéroport de Münster Osnabrück, garer sa voiture pendant une semaine ne te coûte que 27 euros.

Grosse différence de prix entre les aéroports nationaux et régionaux

Pour Vliegveldinfo.nl, plus l'aéroport est grand, plus ses places de parking sont chères. Sur les six plus chers, cinq sont d'ailleurs des big aéroports : Schiphol, Bruxelles, Keulen Bonn, Bremen et Charleroi. Une exception: l’aéroport de Liège. C'est un petit aéroport mais ses places de parking sont presque aussi chères que celles de Zaventem.

Il y a aussi deux aéroports qui tirent leur épingle du jeu: Eindhoven et Düsseldorf. Ce sont des grands aéroports mais leurs places de parking restent bon marché.

Les différences s'expliquent en fait facilement. Dans les aéroports régionaux, offrir des places de parking à moindre coût est un must absolu pour pouvoir concurrencer les grands aéroports. Comme ils ont moins de passagers et moins de trafic, ils doivent bien compenser par plus d'achats en tickets de parking. Le plus petit aéroport, Groningen, a même introduit un nouveau concept encore moins cher: les places de parking "Budget".

108 millions de chiffre d’affaires... sur des places de parking

Et le pire du pire, celui qui gagne le plus de fric sur son parking est... le Groupe Schiphol. En 2015, il a augmenté son chiffre d’affaires en parking de 4,3%. Il a donc gagné 108 millions d’euros... seulement grâce aux voitures des voyageurs.

© Herfstrapport 2016 'Parkeren op het vliegveld'

Déjà lu?