Wow! Facebook et Google vont construire un giga câble sous-marin pour des connexions internet ultra rapides

Les deux géants américains Facebook et Google s'associent pour construire un câble sous-marin de 12 800 km entre Los Angeles et Hong Kong. Et c'est quoi le but? Fournir une connexion internet ultra-rapide bien sûr!

Son petit nom est déjà connu: PLCN pour "Pacific Light Cable Network". Il sera l'un des plus grands câbles sous-marins au monde et permettra des connexions internet hyper puissantes.

Par contre désolé, il ne détrônera pas le Sea-Me-We 3 qui mesure 40 000 km entre l'Europe occidentale, le Moyen Orient, l'Asie... et jusque l'Australie! Mais quand même, le nouveau bébé de Facebook et Google jouera dans la cour des grands.

Les deux géants des télécoms ont annoncé la grande nouvelle dans un communiqué. Ils n'ont pas précisé le coût des travaux mais il doit être mirobolant! On ne sait pas non plus quand la construction débutera mais ça devrait être pour tout bientôt puisque le câble sera opérationnel en été 2018.

Tout bénéf pour l'Asie

Pour Facebook, ce câble servira surtout à offrir plus de résistance et de diversité au réseau.

La plupart des câbles sous-marins qui existent déjà dans l'océan Pacifique vont des États-Unis vers le Japon. Le PLCN permettra de connecter encore mieux l'Asie en assurant une liaison plus directe.

Selon Google, il permettra "d'organiser en même temps 80 millions de vidéoconférences en haute définition entre Hong Kong et Los Angeles".

Facebook et Microsoft aussi

Ce n'est pas la première fois que deux grands groupes s'associent pour construire un câble. Souviens-toi, on t'annonçait en mai dernier un projet similaire entre Facebook et Microsoft. Le câble s'appelle Marea et fait 6 600 km sous l'océan Pacifique. Il est en travaux depuis le mois d'août dernier et sera terminé en octobre 2017.

Mais pourquoi tous ces câbles? Eh bien, parce qu'il faut bien répondre à l'explosion de la consommation data!

Déjà lu?