Poutine ne s'en cache plus: la Russie est bien derrière l'intervention militaire dans l'est de l'Ukraine

Pour la première fois, le président russe Vladimir Poutine a déclaré ouvertement que la Russie était impliquée dans le conflit à l'est de l'Ukraine. Poutine l'affirme, il veut que "la population russophone dans cette zone soit protégée."

Cette déclaration peut surprendre: la Russie a toujours nié être impliquée dans la guerre en Ukraine.

Au forum économique de Moscou, Poutine a été interrogé sur les relations tendues qu'il peut exister avec les Etats-Unis. Dans sa réponse, Poutine a défendu son pays notamment par rapport au conflit ukrainien. Il a dit que la "Russie a été forcée à intervenir en Ukraine après qu'un régime anti-russe soit arrivé au pouvoir."

Jusqu'à présent, la Russie avait seulement avoué que des russes volontaires étaient actifs dans l'est de l'Ukraine, et ce de leur propre initiative.

Ces dernières années, il y a eu des indications claires comme quoi la Russie est intervenue massivement dans le conflit ukrainien. Notamment le crash du vol MH17 qui peut être imputé directement aux soldats russes: les révélations de l'enquête ont montré le mois dernier que l'avion a été abattu depuis le territoire séparatiste occupé par la Russie.

Poutine a finalement parlé à Hollande

Après quelques jours de haute tension entre la France et la Russie, les deux chefs d'Etat se sont finalement entretenus par téléphone avec la chancelière allemande Angela Merkel. Ils ont fixé ensemble une rencontre autour du conflit ukrainien justement sans toutefois préciser la date. Cette rencontre aura lieu à Berlin. En attendant, le couple franco-allemand s'entretiendra ce jeudi avec le président ukrainien Petro Porochenko, a fait savoir l'Elysée.

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit opposant ses forces à des séparatistes pro-russes soutenues militairement par la Russie. Ce que Moscou ne dément plus donc. Les combats ont fait plus de 9.600 morts depuis avril 2014 et malgré l'instauration de plusieurs trêves, des affrontements meurtriers ont encore lieu sur place.

Déjà lu?