Daesh avait un vaste plan: l'aéroport d'Amsterdam aurait dû être attaqué en même temps que Paris

Le 13 novembre 2015, le soir des attentats de Paris, deux complices des terroristes sont partis de Bruxelles pour Amsterdam. Leur cible était l'aéroport de Schipol d'Amsterdam. Pour une raison que l'on ignore encore, ils n'ont pas commis d'attentat dans la capitale des Pays-Bas.

Pourquoi ils ne l'ont pas fait? On l'ignore encore. Mais ce qu'on sait, c'est que deux hommes ont quitté la capitale belge le 13 novembre 2015 en direction d'Amsterdam. Ces deux hommes, complices de Salah Abdeslam, avaient l'intention de commettre un attentat à l'aéroport de Schipol.

Le journal Le Monde explique qu'il s'agit du Tunisien Sofiane Ayari, 23 ans, interpellé le 18 mars dans une cachette de Molenbeek en compagnie de Salah Abdeslam, et du Syrien d'origine suédoise, Osama Krayem, interpellé, lui, le 8 avril à Laeken.

Krayem a été reconnu sur des images de vidéo-surveillance du métro de Bruxelles. Il était accompagné de Khalid El Bakraoui, l'auteur de l'attentat à la station Maelbeek du 22 mars 2016.

Aller simple

C'est dans un bus Eurolines et avec des faux papiers que les deux complices se sont rendus aux Pays-Bas. Selon la Sous-Direction anti-terroriste de la Direction centrale de la police judiciaire (SDAT) en France, les deux hommes n'avaient pris qu'un aller simple.

Krayem a révélé qu'il avait réservé une chambre d'hôtel à Amsterdam mais qu'ils avaient fini par rentrer à Bruxelles. On ignore pourquoi.

Source: Le Monde

Déjà lu?