Un virus se propage dangereusement sur Facebook: voici comment s'en débarrasser

Un virus constitué d'une vidéo se propage en ce moment sur Facebook. Il s'agit d'un cheval de Troie capable de te subtiliser ton mot de passe ou d'envoyer des demandes de paiements via un pop-up à ton insu. Pas de panique si tu es infecté puisqu'on t'explique comment le supprimer

Le virus en question passe par Messenger, la messagerie du réseau social. Cela peut donc affecter aussi bien ton smartphone que ta tablette ou ton PC. Concrètement, tu reçois un message d'un de tes contacts (sans qu'il le sache) sous forme d'une photo avec ton nom et le texte "xic.graphics", juste en dessous.

Si tu cliques dessus, tu sera redirigé vers une page qui ressemble plus ou moins à Youtube. Il te sera alors demandé de télécharger une extension pour ton navigateur et qui porte le nom "Eko". Tu l'as deviné, il s'agit du virus en question. C'est lui qui se chargera d'envoyer le même genre de messages à tes contacts sans que tu t'en rendes compte.

Une solution à portée de clics

Voilà pour ce qui est de la description de l’intrus. Si le mal est fait et que tu veux t'en débarrasser, voici la marche à suivre: premièrement, tu dois te rendre dans l'onglet "paramètres" de ton navigateur. Tu cliques ensuite sur "extensions". Là tu verras le virus "Eko" en question, tu n'as qu'à le supprimer.

Ensuite, tu dois absolument modifier ton mot de passe. Prends après le soin de faire un scan en profondeur avec ton logiciel antivirus. Enfin, n'hésite pas à prévenir les contacts qui t'ont envoyé le message infecté et explique leur la marche à suivre.

C'est donc assez simple et surtout efficace. Mais, d'après Facebook, il faut absolument que tu préviennes tes potes pour que la propagation de ce virus ne se soit pas trop importante. À tes partages donc!

Source: Papergeek

Déjà lu?