Référendum en Hongrie non valide: pas assez de Hongrois sont allés voter aujourd'hui

Aujourd'hui, les Hongrois devaient se prononcer sur les quotas migratoires européens. Le Gouvernement de Viktor Orban, contre ces quotas, espérait via cette consultation pouvoir dire non à l'Europe. Mais il semblerait que trop peu de Hongrois ont jugé bon d'aller voter. Conclusion: les résultats du référendum ne sont pas valides et ne seront pas pris en compte. 

Toute l'Europe avait les yeux rivés sur la Hongrie aujourd'hui, et en cause: le référendum sur les quotas migratoires européens.

Échec pour Viktor Orban

C'est fait, les Hongrois ont voté, ou plutôt... Ils n'ont pas voté. En effet, 45% des Hongrois sont allés aux urnes, alors que 50% étaient nécessaires pour que le scrutin soit pris en compte. Le vice-président du parti au pouvoir (Fidesz), Gergely Gulyas, l'a annoncé, le référendum n'est pas valide.

Et, même si ce référendum est un fiasco, on peut s'attendre à ce que Orban célèbre les résultats comme une victoire. Les premiers sondages indiquaient en effet qu'une majorité des votants étaient contre les quotas, ce qui aurait bien arrangé le Premier ministre, Viktor Orban.

Cela devrait toutefois calmer Orban et son gouvernement, et limiter l'effet levier qu'aurait pu provoquer ce référendum.

Source: Spiegel

Lire aussi