Et quoi, à cause du trou dans le budget, les médicaments ne seraient plus remboursés comme avant?

Coupera, coupera pas? Coupera, vu la taille du gouffre dans le budget - 4,2 milliards aux dernières nouvelles. Et ce coup-ci, on va peut-être bien devoir couper dans les soins de santé et toucher au remboursement des médicaments. La porte-parole de Maggie De Block assure que la ministre de la Santé publique se battra pour les patients. 

Certains médicaments pourraient être plus ou moins remboursés, selon leur utilité réelle mais aussi selon leur taux d'usage. Lesquels? On ne sait pas (encore). Voici une des mesures, parmi d'autres qui pourraient être mises en place face au trou dans le budget fédéral.

"Rien n'est décidé"

C'est une information de La Libre Belgique. Le journal a aussi contacté la porte-parole de Maggie De Block (Open Vld): "Cette fuite d’informations, ce sont des petits ballons d’essai… Rien n’est décidé. Tout ce que je peux dire, c’est que la ministre se battra pour que l’on ne touche pas aux patients."

C'est une des idées, d'autres sont explorées. Une note, qui reprend les idées qu'ont avancées les partenaires de la majorité, a été distribuée dans les cabinets ministériels. Le Premier ministre, selon La Libre, aurait pris son bâton de pèlerin et serait venu frapper à la porte des autorités européennes. Celles-ci attendent de pied ferme pour le 15 octobre la solution des Belges face au trou de 4,2 milliards dans leur budget.

Lisez aussi