Voilà ce que voient vraiment les chiens quand ils regardent la télé

En vrai, on ne saura jamais vraiment être dans leur tête, ni dans leurs yeux. Mais l'homme aime pouvoir imaginer ce que son meilleur ami pense, voit, imagine, aime. Certains chiens regardent la télé, et c'est d'ailleurs très drôle... Mais que voient-ils concrètement et qu'aiment-ils regarder? C'est ce qu'une étude anglaise a voulu déterminer. 

C'est une étude très sérieuse de Ilyena Hirskyj-Douglas de la University of Central Fylde Road en Angleterre qui nous explique ce que les chiens voient réellement quand ils regardent la télévision. On se rappelle tous du classique dessin animé Disney: les 101 Dalmatiens, où Pinceau, Rolly et toute la clique regardaient la télé tous ensemble. Beaucoup d'études ont déjà été faites sur le sujet... On ne sait jamais bien ce qu'un chien voit réellement, mais on essaye de le découvrir.

Comment voient-ils?

Les chiens ne regardent pas la télévision comme nous, humains. Nous, nous restons vautrés, concentrés, et il est rare que nous tournions autour de la télé... nous sommes plutôt du genre passif. Mais les chiens, c'est différent, ils s'approchent de l'écran, ils regardent de plus près, marchent autour, regardent si la gazelle qu'ils viennent de voir est dans la pièce... Ils sont donc des spectateurs interactifs.

Que voient-ils?

Ce qu'on sait déjà, c'est que les chiens ont une vision dichromatique. Dichro quoi? Ça signifie qu'ils ont deux types de récepteurs de couleur et qu'ils voient donc les couleurs selon deux spectres: le bleu et le jaune. D'ailleurs, beaucoup de chaines TV spéciales pour chiens - eh oui, ça existe! - font leurs programmes en fonction de ces deux couleurs. Les yeux des chiens sont aussi beaucoup plus sensibles que les nôtres. Les vétérinaires sont quasi sûrs que la HD, donc l'amélioration de la qualité de l'image, fait que les chiens peuvent beaucoup mieux percevoir ce qui passe à la télé qu'avant.

Qu'aiment-ils regarder?

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont leurs programmes préférés. Il y a certaines images et certaines vidéos que les chiens préfèrent regarder. En fait, même si l'image a son importance, ce sont surtout les sons auxquels le chien va être attentif. Et ils sont évidemment plus sensibles à tout ce qui est aboiements, gémissements de chiens ou cris d'autres animaux.

Ce que l'étude a montré aussi, c'est que les chiens ne restent pas scotché à une émission, on ne sait pas ce qui les fait aimer tel ou tel programme. Mais ils ne peuvent pas vraiment décider quand ils ont le choix entre tel ou tel programme. Ce qui est clair aussi, c'est que les chiens choisissent en fonction de leur personnalité, de ce qu'ils connaissent, leurs préférences. Souvent, leur choix a un lien avec ce que leurs maîtres ont l'habitude de regarder ou de faire. Ce qu'on ne sait pas, c'est s'il y a des caractéristiques communes à chaque chien selon lesquelles ils préfèrent choisir tel ou tel programme.

En tout cas, même si cette étude alimente encore un peu notre connaissance par rapport à nos petits compagnons les chiens, beaucoup de mystères subsistent cependant.

Source: Independent

Lire aussi