Kim Jong-un et la Corée du Nord n'ont pas un, deux, trois mais 28 sites en tout et pour tout sur Internet!

Ce qui se passe en Corée du Nord reste en Corée du Nord. Du moins en général, mais pas cette fois: une liste contenant l'ensemble des sites web enregistrés sous ".kp" (le nom de domaine qui lui est réservé) a fuité publiquement. Et le bilan est maigre: la Corée du Nord ne disposerait que de 28 sites web en tout!

Un ingénieur en informatique a découvert une faille dans la confidentialité de l'internet nord-coréen, rapporte Motherboard. Ce mardi, la Corée du Nord a apparemment effectué une erreur en configurant son nameserver. La liste de tous les sites sous le domaine ".kp" a été mise en ligne publiquement, permettant à chacun d'y accéder.

Une faille

Et d'après Matt Brayan, l'ingénieur en question, Kim Jon-un et ses condisciples ne disposent que de 28 sites web dédiés pour son pays. "Nous soupçonnions que les ressources Internet de la Corée du Nord étaient très limitées, et nous avions raison," confie Doug Madory, chercheur chez Dyn, une entreprise qui analyse les usages Internet dans le monde entier, au site tech de Vice, Motherboard.

Certains de ces sites ne sont plus accessibles, sans doute à cause des révélations de Matt Brayan qui ont attisé la curiosité de milliers d'internautes. Mais on a pu en visiter quelques-uns: notamment celui de la compagnie aérienne Air Koryo ou encore celui de l'Université Kim II Sung. Mais pour tout vous dire ils sont assez banaux.

Il existerait aussi une sorte de Facebook coréen sous le nom friend.com.kp, mais ça "lagait" à mort lors de notre visite et le site nous était finalement inaccessible. On a donc pas pu vérifier ce qu'avançait un utilisateur du site Hacker News. Dommage, mais tentez peut-être votre chance?

Voici la liste des 28 sites web: enjoy!

airkoryo.com.kp. // cooks.org.kp. // friend.com.kp. // gnu.rep.kp. // kass.org.kp. // kcna.kp. // kiyctc.com.kp. // knic.com.kp. // koredufund.org.kp. // korelcfund.org.kp. // korfilm.com.kp. // ma.gov.kp. // masikryong.com.kp. // naenara.com.kp. // nta.gov.kp0 // portal.net.kp // rcc.net.kp. // rep.kp. // rodong.rep.kp. // ryongnamsan.edu.kp. // sdprk.org.kp. // silibank.net.kp. // star-co.net.kp. // star-di.net.kp. // star.co.kp. // star.edu.kp // star.net.kp // vok.rep.kp.

Déjà lu?