Une douche froide par jour et dis adieu aux maladies, ou presque

Qui prend une douche froide chaque matin est moins susceptible de tomber malade. Donc fini les bonnes douches chaudes, place au froid. Et c'est prouvé. Un scientifique néerlandais l'a testé sur plus de 3.000 personnes. 

Une douche froide par jour éloigne le médecin pour toujours. Bon ok peut-être pas à ce point-là, mais c'est l'idée en tout cas. Geert Buijze de l'AMC d'Amsterdam a réalisé le Cool Challenge. Il a divisé 3.018 volontaires en quatre groupes. L'un des groupes devait prendre une douche tout à fait normalement. Les trois autres devaient chaque jour finir leur douche sous de l'eau froide pendant 30, 60 ou 90 secondes.

Le test s'est déroulé entre janvier et avril, la période de l'année où les tuyaux d'eau sont les plus froids aux Pays-Bas (environ 10 degrés). C'est aussi à cette même période que la plupart des gens tombent malades.

Fascinant

Le résultat est totalement remarquable: les gens qui prennent une douche froide sont 29% moins susceptibles de tomber malades que ceux qui ne le font pas. Et si vraiment ils étaient quand même malades, les symptômes étaient alors moins graves et ils guérissaient plus vite.

Et pas besoin de rester plus d'une minute sous la douche. Apparemment, rester 30 ou 90 secondes ne change rien, ce qui compte c'est le jet d'eau froide. Et plus de trois mois après le début de l'expérience, plus de 60% des participants ont continué de se laver, ou du moins de se mouiller, à l'eau froide.

Donc prendre une douche froide au quotidien, c'est apparemment bon pour la santé. Pourquoi en fait? Ça, on ne le sait pas encore mais tu sais ce qu'il te reste à faire la prochaine fois sous la douche.

Déjà lu?