Tu t'es déjà demandé pourquoi les fauteuils des cinémas étaient rouges? La réponse va te surprendre

Tu as sans doute déjà remarqué que les fauteuils des théâtres et des cinémas étaient souvent rouges. Mais pourquoi sont-ils tous de cette couleur? Est-ce une sorte de code obligatoire? La réponse risque bien de te surprendre.

Dans la majorité des théâtres et des cinémas, les sièges sur lesquels tu t'assieds sont rouges. Mais pourquoi? Eh bien la raison remonte à assez loin: au 19ème siècle. À l'époque, pas de cinéma bien sûr mais des théâtres. Le cinéma s'est juste inspiré plus tard de cette tradition des fauteuils rouges.

Tout d'abord, les sièges étaient bleus car cette couleur était associée au roi. Ensuite, ils sont devenus rouges. Le rouge représente des sentiments très forts, c'est la couleur de la passion, du luxe et de la spiritualité.

Le rouge a aussi été choisi en opposition au vert, cette fameuse couleur qui est bannie des salles de théâtre, de cinéma et même de la télévision aujourd'hui car "elle porte malheur".

Une autre raison un peu moins glamour

Le rouge rendrait aussi les femmes plus belles: il mettrait leur teint en valeur et leur donnerait meilleure mine. Et puis, il y a une autre raison, un peu moins glamour, qui expliquerait la couleur rouge des fauteuils. Ce serait lié aux règles des femmes. À l'époque, les protections n'étaient pas aussi efficaces qu'aujourd'hui. Et cette couleur permettait de camoufler les petits problèmes... Surprenant, n'est-ce pas?

Déjà lu?