Des toilettes publiques PROPRES et gratuites partout, c'est le nouvel objectif du Parlement wallon

Du temps de nos parents, on en trouvait un peu partout. Mais aujourd'hui, les toilettes publiques ont quasiment disparu de Wallonie. Du coup, le parlement wallon veut les réintroduire en poussant les élus locaux à en réinstaller. Ce qui signifie: des WC publics, gratuits et propres (important ça) dans chaque commune.

Ne nous mentons pas, on a tous déjà rêvé à un moment ou un autre d'avoir à sa disposition, là, juste devant soi, une toilette publique. En faisant des courses, en visitant une ville ou perdu loin de chez soi, certains besoins ne se font pas attendre. Surtout pour les enfants ou les personnes âgées.

C'est la raison pour laquelle plusieurs députés wallons du PS, Christie Morreale, Patrick Prévot et Bruno Lefebvre, ont fait des toilettes publiques leur nouveau cheval de bataille. Ils en veulent sur toutes les places publiques de Wallonie, dans toutes les communes, peut-on lire dans Sudpresse. Et le parlement wallon est d'accord.

"Se rendre aux toilettes est un besoin primaire, parfois difficile à satisfaire, soulignent les élus PS, et c’est encore plus grave lors des festivités locales ou de manifestations diverses, c’est même un frein pour le développement touristique de la Wallonie."

Oui, mais la propreté?

La demande parlementaire soulève malgré tout quelques questions. Comment les communes vont gérer les aspects hygiéniques et sécuritaires de la chose? Pour l'instant, les rares WC publics sont généralement payants. Mais glauques. "Alors que leur utilité ne peut être remise en cause," martèlent les élus.

La solution est simple. Le parlement wallon a adopté la résolution des élus PS. Ce sont les communes qui vont devoir gérer les toilettes publiques, faire en sorte qu'elles soient aisément accessibles, et surtout, qu'elles soient entretenues, nettoyées et sécurisées.

On ne connaît pas encore la date à laquelle cette résolution va passer en application.

Et en cas d'urgence, il te reste toujours l'appli "Où sont les toilettes"

Source: La Meuse

Déjà lu?