Samsung pourrait désactiver à distance tous les Galaxy Note 7 qui n'ont pas été renvoyés

C'est le gros bad buzz de cette rentrée technologique. Samsung pourrait bien détruire à distance tous les Galaxy Note 7 qui n'ont pas été rapatriés d'ici le 30 septembre. C'est en tout cas une réelle possibilité en France, selon un post du forum Reddit. Tout n'est pas encore clair concernant les autres pays concernés, mais il semble que le fabricant a du mal à récupérer les appareils défectueux. 

Au début du mois de septembre, rien ne s'est passé comme il le fallait pour Samsung et le lancement de son tout nouveau téléphone: le Galaxy Note 7. Il y a un problème avec la batterie: elle chauffe et les téléphones peuvent prendre feu dans certains cas. Du coup, l'entreprise sud-coréenne a lancé un programme pour rapatrier tous les téléphones mis en vente sur le marché et a exhorté ses clients à éteindre leur gsm.

Samsung fait tout pour rapatrier les téléphones défectueux

Le souci, c'est que Samsung a visiblement du mal à convaincre tous ses clients d'échanger leurs appareils. L'offre est pourtant sympa puisque Samsung te donne un nouveau téléphone en remplacement, le dernier VR Gear et un budget prépayé pour retourner le plus vite possible le téléphone défectueux.

Hier, un post publié sur le forum reddit et qui concernerait le marché français, est venu mettre un sérieux coup de pression sur les clients: si les téléphones ne sont pas renvoyés d'ici le 30 septembre, Samsung pourrait décider de les désactiver à distance pour les rendre inutilisables. Les utilisateurs sont donc ainsi forcés à suivre le programme mis en place par le constructeur de smartphones. Mais il faut encore une fois rappeler qu'il ne s'agit en aucun cas d'une annonce officielle du groupe sud-coréen.

Une question d'argent bien sûr

D'un point de vue financier, Samsung doit en fait rappeler ses téléphones défectueux le plus vite possible. Les analystes ont d'abord pensé que ce fiasco allait coûter à l’entreprise environ un milliard de dollars, mais c'est pire. Les récentes mises en garde de la FAA (Federal Aviation Administration) contre l'utilisation de ces Samsung Galaxy Note dans les avions, ont fait chuter le cours de l'action de près de 10 milliards de dollars.

Déjà lu?