L'iPhone 7 résiste à l'eau, c'est une MÉGA bonne nouvelle… mais pas que pour vous

L'iPhone 7 résiste à l'eau, c'est une grande nouvelle. Et oui, lève la main, si tu as déjà vu mourir ton téléphone après un jogging sous la pluie, un plongeon dans les toilettes ou dans une piscine! Ça arrive, c'est rageant, pour toi... Mais aussi pour la planète qui se retrouve avec une foule de composants électroniques hors d'usage. Et ce nouvel iPhone pourrait bien faire la différence face à ce problème de taille. 

Ok, jour de poisse: ton smartphone tombe au fond de la cuvette des toilettes. Ou tu fais un plongeon tout habillé un soir de barbecue. Ça arrive. Force est de déclarer votre téléphone hors d'usage. Fin de l'histoire?

Non, ton smartphone se transforme en déchets électroniques. Et ceux-ci ne sont pas très beaux à voir. Tout petit exemple, mais en 2009 les États-Unis à eux seuls ont produit 2,37 millions de tonnes de déchets électroniques. Et ces montagnes de déchets se retrouvent en partie loin des yeux, loin du coeur, dans des pays comme le Ghana, l'Inde ou encore la Chine. Sur cette carte et dans ce lien, on a un petit aperçu du dernier voyage de tous ces déchets américains.

Ce nouvel iPhone devrait résister plus longtemps aux aléas de nos vies chaotiques et rejoindra moins vite ces montagnes de déchets.

Et pourquoi ça compte, que ce soit l'iPhone qui soit waterproof?

C'est une des grandes nouveautés de la Keynote d'Apple, de hier soir: l'iPhone nouveau est arrivé, et il résiste à l'eau. Oui mais... Ce n'est pas le premier du genre! Motorola, Sony, Caterpillar même, pour ne citer qu'eux, avaient déjà tenté le smartphone qui résiste à tout, à l'eau aussi. Et ces smartphones étaient déjà sur le marché pour votre été 2016 au bord de la piscine.

Cela dit, l'iPhone est vraiment, vraiment populaire. On a beau dire qu'il perd du terrain, il y a de la marge. Au deuxième quadri de 2016, dans le monde entier, 14,2 millions d'iPhone 6s ont été vendus. Sur la deuxième marche du podium, on trouve l'iPhone 6, dont 8,5 millions ont été vendus. À eux deux, ils forment 6,7% des ventes mondiales de téléphone. Loin derrière les deux iPhones réunis, on retrouve le Samsung Galaxy S7, avec 8,3 millions d'exemplaires vendus soit "seulement" 2,4% des ventes mondiales de smartphone.

Un iPhone waterproof risque moins vite de se trouver à la décharge. Et vu la proportion d'iPhones étanches qui pourraient bien se retrouver en circulation, cela pourrait faire une différence pour des montagnes de déchets (loin de chez nous, on ne les voit pas, mais elles sont là).

Sources: Forbes, attn.

Lisez aussi