Concentré(e) ou facilement distrait(e)? Ce test évalue tes capacités en quelques secondes

Seras-tu assez attentif(-ve)? Ci-dessous, cherche le "o" dans l'animation de gauche, puis dans celle de droite. 

© Psychological Science

T'es-tu laissé(e) distraire par le personnage à l'extrême droite de l'image? Si oui, il est probable que tu souffres de problèmes de concentration et présentes des symptômes d'un trouble du déficit de l'attention avec ou sans d'hyperactivité (TDA/H).

C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de University College London, au cours d'une étude publiée dans Psychological Science. Les participants devaient trouver des lettres cibles dans une image où étaient parfois dissimulés des personnages de dessin animé destinés à les distraire, comme ceux de Disney ou un super-héros. 25 % des 384 essais réalisés contenaient ce type de personnages.

© Psychological Science

Après les tests, les participants ont dû évaluer leurs capacités de concentration pendant leur enfance. Les chercheurs ont ensuite découvert que les participants qui étaient facilement distraits étaient aussi ceux qui avaient présenté des symptômes de troubles de l'attention pendant leur enfance.

Or selon le professeur Nilli Lavie de l'UCL Institute of Cognitive Neuroscience, ces résultats sont intéressants car l'attention sert de passerelle à tous les traitements de l'information. Les capacités d'attention pourraient jouer un rôle bien plus déterminant qu'on ne le pense dans le bien-être général de la personne.

Source: The independent

Lisez aussi